APEL : Association des Parents de l’Enseignement Libre.

L’APEL compte 947 000 adhérents au niveau national et 423 familles adhérentes dans notre école pour l’année 2018-19.

 Membres : tout parent adhérent et à jour de sa cotisation

 Conseil d’Administration :  les administrateurs sont élus, pour 3 ans, lors de l’assemblée générale. Composé de 20 de membres, il organise, gère, projette toutes les actions de l’APEL. Le C.A. se réunit 1 fois par mois, plus si nécessaire.

 Bureau : est composé d’un/e Président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(e) et d’adjoints, élus par les Administrateurs du C.A. lors de l’Assemblée Générale.

Il gère les tâches administratives, fait appliquer les décisions du CA, représente l’ensemble de l’APEL d’établissement, entretien les relations auprès des parents, du corps enseignant et des différents partenaires. Il travaille en collaboration avec le chef d’établissement sur certains projets et besoins de l’école.

 Bénévole : Ponctuel ou Régulier.

Il peut être actif lors des manifestations, aider à l’organisation, tenir des stands, apporter du sucré ou du salé qui sont proposés à la vente lors des manifestations, soutenir moralement…

 Mamies couturières : Bénévoles, elles co-organisent avec l’APEL le marché de Noël, confectionnent les costumes de la Kermesse et des Pastorales. Elles travaillent toute l’année pour que nos chérubins soient les plus beaux. 

Papis Bricoleurs : Bénévoles, ils créent les décors, fabriquent des accessoires, réparent…

L’APEL Organise :

L’Accueil des nouveaux parents, le vide-grenier, le passage du Père Noel pour les Maternelles, le marché de Noël, le Loto, La chasse aux œufs pour les Maternelles, les CP et l’ULIS, le salon du livre (une année sur deux), la cérémonie de départ des CM2, la Kermesse…

 L’APEL Finance :

 La Bibliothèque  : achats de livres et de matériel (recouvrement des livres, réparations…).

Le goûter de Noël pour tous les enfants.

Les cadeaux de Noël pour toutes les classes de maternelles.

La Pastorale (organisée certaines années).

Les œufs en chocolat pour Pâques pour toutes les classes.

Le goûter, le diplôme et le cadeau de départ pour la cérémonie de départ des CM2.

Le matériel nécessaire au spectacle des enfants pour la Kermesse (tissus pour les costumes, accessoires, matériel divers…)

Des améliorations / confort dans l’école  : investissements différents chaque année en fonction des besoins et des moyens : matériels ludo-éducatif et tableaux numériques pour les classes, climatisation de salles, achat de mobilier extérieur, amélioration de la cour…

 Les sources de financement :

 Les manifestations ouvertes aux parents  : Vide-grenier, Marché de Noël, Loto, Kermesse …

Les « concours » proposés par l’APEL National, académique et départemental  : concours de crèche, bourse à l’animation, bourse au numérique 

La souscription volontaire de l’APEL du Gard  : vente de tickets organisée au printemps qui nous permet de recevoir la moitié du prix des tickets vendus.

La participation des familles :

Ø Une partie de la cotisation annuelle familiale (répartie entre l’APEL d’établissement, l’APEL Départemental, l’APEL Académique et l’APEL National) 

Ø Participation aux frais de la Kermesse : demandée en début d’année civile, elle permet de financer une partie des achats de matières premières (tissus, matériaux, accessoires…).

 L’APEL c’est aussi :

Un soutien pour les familles, un rôle de médiateur entre les familles et l’école, un soutien pour l’école, une source d’information, une aide logistique pour la semaine des projets, des journées à thème proposées en collaboration avec l’APEL du Gard, l’APEL Académique ou des associations (l’année dernière : une conférence sur le thème Apprivoiser les écrans et grandir), des temps conviviaux comme l’accueil des nouveaux parents, la soirée de remerciements des bénévoles et donateurs du loto, …

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